Quand et où ?

Les entraînements au sabre laser ont lieu les mercredis de 19h00 à 21h00 et les samedis de 10h00 à 12h00. Une saison sportive débute en septembre et s’achève début juillet. La salle d’escrime est située au Complexe Belletanche, 57000 Metz.

Accessible en voiture (parking gratuit) ou via les lignes A et B du METTIS, arrêt Belletanche.

Pour qui ?

La pratique du sabre laser n’est pas restrictive. Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué l’escrime traditionnelle ni d’être sportif pour débuter.

Pour intégrer l’Académie de la Force, il n’y a que deux prérequis : avoir au moins 15 ans dans l’année de l’inscription et justifier d’un certificat médical d’aptitude au sport. Pour le reste, venez comme vous êtes, nos instructeurs se chargent du reste.

N.B : l’ouverture d’une classe Padawan (pour les moins de 15 ans) est à l’étude afin d’accueillir et d’initier les plus jeunes dans un cadre sécurisé et adapté.

Comment se déroule un cours ?

Une séance dure en moyenne deux heures. Elle débute systématiquement par un échauffement via des exercices de mise en condition physique d’une trentaine de minutes : gainage, parcours sportif, cardio… Il est parfois complété par des jeux en équipe ou des compétitions amicales entre membres de l’Académie de la Force afin de mobiliser son énergie et d’aiguiser ses réflexes. La séance à proprement parler, sabre laser en main, peut ensuite commencer.

Les premiers mois, les novices apprennent les bases du sabre laser tandis que les membres confirmés se perfectionnent en combat sportif, combat chorégraphié et kata en alternance d’une semaine à l’autre. Plus tard dans l’année, tous les membres sont réunis afin mettre en pratique les enseignements, de partager l’expérience des plus anciens et de monter en compétences. Ce programme peut être adapté en fonction des événements à venir : préparation aux compétitions, répétitions de combats chorégraphiés avant une prestation scénique…

Les séances d’entraînement au sabre laser doivent également être l’occasion pour les laseristes de renforcer leur lien, d’échanger autour de la pratique et de tester leurs nouvelles techniques dans un cadre bienveillant et amical.

Tarifs et Inscriptions

L’Académie de la Force propose deux tarifs pour une saison sportive :

  • 330€ l’année si vous ne disposez pas d’un sabre laser homologué ; l’Académie vous en prêtera alors un,
  • 280€ l’année si vous disposez d’un sabre laser homologué.

Le prêt des équipements de protection, hors genouillères et coudières, est inclus. L’élève peut utiliser son propre équipement s’il le souhaite. L’achat d’une tenue, composée d’un T-shirt manches longues, d’un short ou d’un survêtement et de chaussures adaptées à la pratique sportive (à semelles de sport en salle), reste à sa charge.

Les inscriptions débutent fin août, début septembre via un formulaire en ligne accessible ci-dessous. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire le plus rapidement possible. Le paiement peut s’effectuer en 1, 2 ou 3 fois par chèque à l’ordre de la Société d’Escrime de Metz.