Qui sommes-nous ?

Ouverte en septembre 2017, notre Académie de Sabre Laser (ASL) se nomme l’Académie de la Force. Elle est affiliée à la Fédération Française d’Escrime (FFE) et accueillie au sein de la Société d’Escrime de Metz (SEM). Nos adhérents sont donc des licenciés de la FFE ; ils bénéficient de l’enseignement et de l’expérience de deux instructeurs formés et diplômés.

La vocation de l’Académie de la Force est donc d’enseigner la pratique du sabre laser dans un cadre sportif, sécurisé et réglementé. Elle transmet à ses élèves – appelés laseristes – les outils et les connaissances indispensables pour progresser et évoluer dans trois disciplines : combat sportif, combat chorégraphié et kata. À terme, chacun est libre de se diversifier ou de se spécialiser. Grâce à des séances d’entraînement hebdomadaires, l’Académie de la Force s’attache ainsi à développer les qualités physiques, les réflexes et la maîtrise de ses laseristes.

Membres Académie de la Force

Le corps allant de pair avec l’esprit, la pratique du sabre laser porte de nombreuses valeurs partagées par ses pratiquants : respect de l’adversaire, fair-play, entraide… Elle développe également le sens de la stratégie et l’esprit d’analyse. Enfin, l’aspect artistique et visuel des combats au sabre laser permet d’exprimer sa créativité via l’élaboration de courtes séquences chorégraphiées.

Alors, si vous souhaitez vous épanouir dans un sport complet, énergique et ludique, le sabre laser est peut-être fait pour vous. Que vous soyez fan ou moins fan de Star Wars, sportif ou non, du côté Lumineux ou Obscur, l’Académie de la Force sera fière de vous compter dans ses rangs.

Metz the force be with you !

Affiliation à la FFE et ASL

Académie de la Force FFE
Académie de la Force ASL

Pour pallier à l’émergence d’une pratique non normée et potentiellement dangereuse avec des personnes non-diplômées, les responsables de la FFE décident de lancer, en 2017, une mission d’étude. En résulte la création de l’ASL et l’officialisation du sabre laser comme 4ème arme de l’escrime en 2018. Au même titre que sa grande sœur, la pratique du sabre laser se dote ainsi d’un règlement officiel. Car il ne s’agit pas simplement de faire de l’escrime avec un sabre laser mais de structurer la discipline autour d’un projet de développement national avec ses propres règles et spécificités.

Plus qu’un phénomène de mode, la pratique du sabre laser est donc une discipline à part entière. Elle bénéficie des moyens logistiques et financiers de la FFE afin d’accueillir les laseristes dans les meilleures conditions et dans une totale mixité, y compris pendant les compétitions. Chaque Académie de Sabre Laser est ainsi dotée, à son ouverture, des armes et des équipements de protection adéquats, indispensables à la sécurité de ses licenciés. De plus, des instructeurs et des arbitres sont spécifiquement formés à la pratique du sabre laser.

Nos instructeurs

Académie de la Force Daniel

DANIEL

Pratiquant passionné par l’escrime artistique, Daniel a encadré la section éponyme de la SEM dans les années 2000 tout en co-fondant l’association Quinte-Septime, une référence dans le domaine en Lorraine. Depuis plus de dix ans, il est aussi membre du comité directeur de la SEM au poste de secrétaire.

En 2017, il co-crée l’Académie de la Force à Metz, la première ASL affiliée FFE en Lorraine et la deuxième dans le Grand-Est. Pour lui, la pratique du sabre laser est une évolution logique de l’escrime, alliant sportif et artistique dans un cadre inspiré par l’univers Star Wars. En plus de son rôle d’instructeur à l’Académie de la Force, il est actuellement Initiateur Fédéral Fleuret affilié FFE/ASL et membre de la commission régionale Sabre Laser Grand Est.

Académie de la Force Philippe

PHILIPPE

 Escrimeur depuis l’âge de six ans, il a pratiqué cette discipline pendant plus de vingt ans dans une dominante sportive, à travers plusieurs clubs en France. Il pratique également les arts martiaux depuis une quinzaine d’années. Il intègre l’Académie de la Force dès sa création en tant qu’élève, trouvant ainsi dans cette discipline une combinaison de ses deux sports favoris et de l’univers de Georges Lucas dont il est passionné depuis la sortie du premier film en 1977.

Titulaire de plusieurs brevets fédéraux dans de nombreuses disciplines sportives, il est aujourd’hui le second instructeur de l’Académie de la Force. Éducateur Fédéral au Sabre Laser et arbitre régional, il est également Référent Formation au sein de la commission régionale Sabre Laser Grand Est et membre de la commission nationale d’escrime artistique et de sabre laser de la FFE.

Notre Palmarès Sportif

Académie de la Force 3ème Open Sabre Laser

– Participation aux 3 Open nationaux SL-FFE : 4ème place à l’Open de 2018.

Tournoi du Grand Est 2020 : 1ère et 3ème place. 4 combattants de l’Académie dans les 10 premiers.

Académie de la Force Tournoi du Grand Est 2020
Académie de la Force Tournoi du Grand Est 2020

Revue de presse

video

Webullition 2017

video

L’Espla 2018

video

France 3 Grand Est 2019