Qu’est-ce qu’un sabre laser ?
Emblématique de l’univers Star Wars, le sabre laser est l’arme de prédilection des Jedi ou de leurs rivaux, les Sith. Constitué d’une poignée métallique et d’une lame de plasma alimentée par un cristal Kyber, il possède des capacités d’attaque et de défense plus ou moins puissantes selon son utilisateur et son affinité avec la Force. Ça, c’est bien entendu pour la fiction ! Mais à quoi ressemble les sabres laser utilisés pendant nos entraînements à l’Académie ou lors des compétitions officielles ?
La plupart du temps, le manche est fait en aluminium, un matériau à la fois léger et solide ; parfois, d’autres alliages métalliques peuvent être utilisés. Il comprend un bouton pour allumer ou éteindre le sabre laser. Contrairement à un fleuret d’escrime classique, aucune garde ne protège les mains. La lame est un long tube en polycarbonate mid (2 mm d’épaisseur) ou heavy grade (mais cette épaisseur de 3mm tend à ne plus être employée) éclairée par une LED de couleur. Elle est divisée en trois zones : la photosphère pour la partie la plus proche du manche, la chromosphère au milieu et la corona pour la pointe. Un embout rond, lui aussi en polycarbonate, est vissé et collé à son extrémité. La longueur standard d’un sabre homologué doit être obligatoirement comprise entre 100 cm (inclus) et 110 cm (exclus).
Alors, certes, avec nos sabres laser, vous ne pourrez pas découper ou faire fondre une porte blindée. Mais vous pourrez échanger des coups, riposter ou défendre sans risquer que la lame ne se brise ; ce sont des armes solides créées spécifiquement pour un sport de touche. C’est d’ailleurs pour cette raison que le sabre laser est officiellement reconnu comme 4ème arme de l’escrime, avec le fleuret, l’épée et le sabre.

Un sabre laser est entièrement démontable, ce qui permet à de nombreux pratiquants de les personnaliser. Certains modifient le manche en y ajoutant une garde par exemple et d’autres changent la couleur de la LED de leur lame à l’envie. Au sein de l’Académie de la Force, nous avons également plusieurs adeptes de la double-lame et du crossguard, le manche en forme de croix emblématique de Kylo Ren.
Comment choisir un sabre laser ?

Il est important de bien choisir votre sabre laser afin qu’il soit adapté à votre pratique. En combat sportif, en combat chorégraphié ou en kata, les besoins ne sont pas forcément les mêmes.
Tout d’abord, comment savoir si un sabre laser est homologué ASL/FFE ? Voici les critères à bien prendre en compte :
- La lame du sabre doit être en polycarbonate transparent ou opaque (voire même de couleur), sa taille doit être d’environ 82 cm (ou de 32 pouces ou inches) et avoir une épaisseur d’environ 2 mm. Pour plus de sécurité, seuls les embouts ronds, vissés et collés, ou rivetés sont autorisés. Les lames étant des consommables, il est recommandé d’en acheter au moins une supplémentaire.
- La poignée, quant à elle, doit évidemment être confortable au niveau de la prise en main. Certaines peuvent présenter des gardes de style katana (tsuba) ou en croix ou d’autres excroissances l’embellissant. Bien que ces modèles puissent être autorisés en chorégraphie sous conditions, ce n’est pas le cas en combat sportif. En effet, pour cette discipline seules les poignées simples sans excroissance sont autorisées.
Enfin un sabre laser n’en est pas un s’il ne s’allume pas ! Le choix de la couleur de la lame est totalement libre et vous pourrez choisir entre plusieurs options concernant le module LED.
RGB, Stunt ou Neopixel ? Lors de vos recherches sur les différents sites proposant des sabres laser, vous avez certainement déjà dû rencontrer un de ces trois termes. De quoi s’agit-il ?
- Un sabre dit “RGB” comporte un module LED (LED RGB souvent reliée à une carte électronique) permettant de changer à volonté sa couleur et qui est souvent accompagné d’une carte son imitant les bruitages d’un sabre laser. Des fonctions telles que le “flash on clash” (effet flash à chaque contact de lame) ou encore l’allumage par mouvement peuvent également être proposées avec ce type de sabre laser.
- Les modèles “Stunt” eux, n’ont pas de carte son et sont faits soit avec un module LED RGB ou soit avec une simple LED d’une seule couleur reliée à un bouton poussoir. En général, ces modèles ne proposent pas d’autres effets de lumière ou d’allumage.
- Le “Neopixel” désigne plutôt la technologie permettant à la lame de s’allumer graduellement grâce à une bande LED. Cependant, ces modèles beaucoup plus coûteux, sont déconseillés en club à cause de leur fragilité et sont plutôt recommandés pour du cosplay ou de l’exposition.
Selon le module LED RGB utilisé dans la fabrication du sabre, une application peut également permettre de paramétrer les différentes options.
Comme dit précédemment, selon la discipline pratiquée il n’est pas nécessaire d’avoir des effets lumineux qui eux sont plutôt appréciés des chorégraphes.
Le poids est également un point à prendre en compte, certains sabres étant beaucoup plus lourds que d’autres. Le poids n’est pas toujours mentionné sur les sites mais pas de panique ! l’Académie de la Force permet la location d’un sabre laser lors de votre inscription ce qui vous donnera l’occasion de tester les nombreux modèles dont nous disposons.