Qu’est-ce qu’un sabre laser ?
Emblématique de l’univers Star Wars, le sabre laser est l’arme de prédilection des Jedi ou de leurs rivaux, les Sith. Constitué d’une poignée métallique et d’une lame de plasma alimentée par un cristal Kyber, il possède des capacités d’attaque et de défense plus ou moins puissantes selon son utilisateur et son affinité avec la Force. Ça, c’est bien entendu pour la fiction ! Mais à quoi ressemble les sabres laser utilisés pendant nos entraînements à l’Académie ou lors des compétitions officielles ?
La plupart du temps, le manche est fait en aluminium, un matériau à la fois léger et solide ; parfois, d’autres alliages métalliques peuvent être utilisés. Il comprend un bouton pour allumer ou éteindre le sabre laser. Contrairement à un fleuret d’escrime classique, aucune garde ne protège les mains. La lame est un long tube en polycarbonate mid (2 mm d’épaisseur) ou heavy grade (mais cette épaisseur de 3mm tend à ne plus être employée) éclairée par une LED de couleur. Elle est divisée en trois zones : la photosphère pour la partie la plus proche du manche, la chromosphère au milieu et la corona pour la pointe. Un embout rond, lui aussi en polycarbonate, est vissé et collé à son extrémité. La longueur standard d’un sabre homologué doit être obligatoirement comprise entre 100 cm (inclus) et 110 cm (exclus).
Alors, certes, avec nos sabres laser, vous ne pourrez pas découper ou faire fondre une porte blindée. Mais vous pourrez échanger des coups, riposter ou défendre sans risquer que la lame ne se brise ; ce sont des armes solides créées spécifiquement pour un sport de touche. C’est d’ailleurs pour cette raison que le sabre laser est officiellement reconnu comme 4ème arme de l’escrime, avec le fleuret, l’épée et le sabre.
Un sabre laser est entièrement démontable, ce qui permet à de nombreux pratiquants de les personnaliser. Certains modifient le manche en y ajoutant une garde par exemple et d’autres changent la couleur de la LED de leur lame à l’envie. Au sein de l’Académie de la Force, nous avons également plusieurs adeptes de la double-lame et du crossguard, le manche en forme de croix emblématique de Kylo Ren.
Actuellement, plusieurs constructeurs sont homologués pour les compétitions, dont des constructeurs français comme Elegant Weapons, Solaari…
La forge
L’Académie de la Force s’est lancée un défi un peu fou : créer ses propres sabres laser. En plus de nos astro-mécaniciens, plusieurs de nos membres font tout pour concrétiser ce projet : expérimentations techniques, test des matériaux, achat des outils… À terme, nous souhaitons pouvoir maîtriser notre production, de la création de la lame à sa personnalisation (ajout de pièces de cuir sur le manche, gravures…).
Tout droit sortie de la Forge, notre première création : un shoto laser (ou sabre court) !